lundi 1 juin 2015

Tracasserie (#2)

Petit message à vous qui :
- avez eu peur en l'an mille (vous n'êtes plus très nombreux)
- pensiez vivre la chute de la station MIR en haute couture en juillet 2001 pour une fin du monde plus chic
- aviez votre stock de bombes anti-insectes contre le bug du 1er janvier 2000
- avez redouté le 21 décembre 2012 (ou peut-être 2220 selon les interprétations : nous ne serons pas très nombreux non plus)
- regardez du coin de l'œil les affiches pour "San Andreas" dans le métro en vous disant que l'immobilier californien, c'est finalement peut-être un peu trop risqué...

Sachez que les Neptuniens et les Plutoniens ne font plus partie de votre joyeux club car leurs planètes ne collisionneront jamais comme tout le monde peut le craindre quand il voit ça (pour info, ce sont les 2 planètes les plus éloignées du centre qui est le Soleil sur cette représentation) :



Mis à part le fait que Pluton n'est plus considérée comme une planète depuis 2006... mais en fait si depuis l'année dernière (le membre du comité d'astrophysique de Harvard ayant dit : "Un hamster nain reste un hamster" a finalement été entendu), bref, on voit (on pense, on croirait) que Neptune et Pluton ont des choses à se dire et pourrait en venir au contact.

Il n'en est rien, dormez tranquille ! Car en fait, leurs orbites ressemblent plutôt à ça :



En gros, lorsque Pluton semble croiser l'orbite de Neptune, elle le fait mais à des dizaines de milliers de kilomètres "au-dessus" ou "en-dessous".

Une autre vue (pour finir de convaincre les survivalistes acharnés du fond de la salle) donne ça :



Bref, imaginez-vous au milieu d'une prairie (vous êtes le Soleil, c'est la classe). Votre enfant fait du tricycle et tourne autour de vous (lui, c'est Neptune). Et vous, vous lancez un boomerang (mmm, Pluton. Vous suivez ?) qui vous revient dans les mains à la perfection (vous êtes trop forts, vous êtes le Soleil).
Et bien vu d'avion, la trajectoire du boomerang croise celle de votre cycliste de gamin mais vous êtes super détendu parce que vous êtes le Sol... parce que vous savez que le boomerang passe bien au-dessus de sa tête ! Imparable.


Bon, on peut aussi relativiser l'importance de tout ça en jetant un œil à la partie de pétanque ci-dessous...




... ou bien se dire que connaître la date à laquelle Pluton n'a plus été considérée comme une planète est un référentiel temporel comme un autre !



(challenge accepted!)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire